La cellule était encore sous le coup de la mort de Staline, et d'un autre événement dramatique : l'exécution aux États-Unis d'Ethel et Julius Rosenberg, intervenue la même année, le 17 juin au matin. Des pétitions, signées par des gens de toutes obédiences, n'étaient pas parvenues à fléchir le Président des États-Unis, le Général Eisenhower, l'un des grands vainqueurs de la Deuxième Guerre mondiale ! Deux militants "communistes" condamnés à mort et exécutés aux États-Unis en 1953 ! Trois mois après la mort de Staline ! D'une manière très significative, on ne disait pas :"deux juifs", mais "deux communistes" ! On tentait de dissimuler la réalité effrayante : 8 ans à peine après le "génocide des juifs" commis en Europe, deux d'entre eux étaient exécutés en Occident, et, pis encore, aux États-Unis où des millions d'entre eux avaient émigré depuis un siècle, constituant désormais outre-atlantique la plus importante communauté juive du monde !
Certes, la "guerre froide" était devenue "chaude" en Corée en 1950, mais la négociation qui s'éternisait entre les deux Corée aboutissait soudainement, en juillet 1953, une fois Staline disparu. De même le "dégel" s'amorçait en URSS, et Mendès France signait à Genève, l'année suivante, le traité qui mettait fin à la guerre d'Indochine. Dans la foulée, la CED était repoussée par le Parlement, avec son appui ! Coup sur coup, on sabla le champagne dans les cellules : le Parti retrouvait des couleurs. A Moscou, une troïka se mettait en place, et après avoir éliminé Beria, Khrouchtchev débarquait, en 1955, à Belgrade se "réconcilier" avec Tito, le "traître", l'hitlero-trotskiste :" Nous nous sommes trompés, camarade !" s'écria-t-il en l'embrassant sur la bouche !
Devant ce spectacle renversant, nombreux furent ceux qui tombèrent de leur chaise dans les cellules ! Comment pouvait-on confondre un "communiste" avec un "fasciste" ? La rupture entre Moscou et Belgrade était récente (1948) et elle avait entraîné des scissions dans presque tous les partis communistes... (à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire