L'ASSOCIATION RJLIBAN AU CENTRE DE L'ACTION POUR LE LIBAN
En cette fin d'année 2011 qui a vu de grands bouleversements secouer les pays arabes du pourtour méditerranéen, le Liban est engagé dans une action d'envergure s'étendant aussi bien à ses descendants à travers le monde qu'à ses amis qui se comptent par millions. Fort de son expérience multicommunautaire et pacifique millénaire, le Liban message œuvre à diffuser son modèle unique de paix et de culture, qu'il perpétue depuis le temps des Phéniciens, par l'intermédiaire de ses fils voyageurs travaillant dans les entreprises ou enseignant dans les universités.
Notre association RJLiban (Rassemblement de la Jeunesse Libanaise), fondée en décembre 1986 à Paris et qui célèbre aujourd'hui ses 25 ans d'existence, participe à ce mouvement à partir de sa base en France, et aussi du Liban, du Mexique, du Brésil, de l'Uruguay, de l'Argentine, des Etats-Unis, du Canada, de l'Espagne, de l'Italie, de la Roumanie, du Sénégal, du Ghana, de l'Australie, de la Chine et d'autres pays.
De nombreux événements sur le Liban se déroulent actuellement dans le monde, et sont annoncés dans notre agenda culturel consultable en ligne : www.rjliban.com/agenda.htm.
L'une des manifestations majeures est : « Le Liban en France », du 28 au 30 octobre au Palais des Congrès de la porte Maillot à Paris, dont vous trouverez les informations sur Internet : www.lelibanenfrance.com et www.rjliban.com/lelibanenfrance.pdf. Elle fait suite à l'exposition « La France au Liban » qui s'était tenue à Beyrouth en mars 2010. Sont attendus à cet événement les nombreux Libanais et amis du Liban, et les professionnels des secteurs bancaire, immobilier, de l'industrie, de la mode, de la santé, des technologies et de l'agroalimentaire notamment.
Notre association RJLiban, engagée dans l'action de préservation et de promotion du patrimoine culturel libanais, développe plusieurs axes de travail englobant les domaines culturel, touristique, social, écologique, académique et de l'information :
- Un dîner-débat se tiendra le jeudi 3 novembre à Paris, en présence du député de la Somme, Jérôme Bignon, président du Conservatoire du littoral en France, qui nous parlera de son voyage au Liban dont le but était d'étudier sur le terrain, sur notre invitation, la candidature de Jounieh au Club des plus belles baies du monde, qu'il préside également. Un dîner avait été donné à cette occasion le lundi 3 octobre à Beyrouth sur le thème de la préservation du littoral libanais, faisant suite à notre voyage en mai dernier à Toubacouta au Sénégal pour la présentation, au congrès mondial du Club, de la candidature de la baie de Jounieh, qui avait été acceptée. A l'origine de cette initiative : une rencontre en juin 2010 à Vannes avec Bruno Bodard, directeur de l'Office du tourisme de cette ville et co-fondateur du Club, pour renforcer les échanges entre la Bretagne et le Liban établis il y a plus de 2000 ans par les Phéniciens.
Pour sa part, le professeur Jean-Paul Rey-Coquais, grand spécialiste de l'histoire de la Phénicie, fera un exposé au cours de cette soirée sur les inscriptions grecques et latines des sites de Tyr dont il revient, après avoir participé début octobre à un colloque sur les recherches archéologiques sous-marines dans cette ville.
Quant à l'écrivain et journaliste libano-breton Gabriel Enkiri, il nous fera part également de son point de vue sur la situation au Proche-Orient et nous présentera son dernier ouvrage : Et si l'Italie était la solution ? Réservations pour le dîner du 3 novembre à Paris.
- Vous trouverez plus d'informations concernant ces sujets dans nos pages bimensuelles sur les Libanais dans le monde publiées dans L'Orient- Le Jour depuis novembre 2007 et archivées sur notre site Internet : Les Libanais dans le monde du 17 octobre 2011, Les Libanais dans le monde du 6 juin 2011, Les Libanais dans le monde du 9 mai 2011 et Les Libanais dans le monde du 7 juin 2010.
- L'Annuaire des amis du Liban dans le monde comporte un système de recherche élaboré dont la mise au point a nécessité trois années de travail à notre équipe informatique, qui vient de le doter d'un espace publicitaire à l'attention des annonceurs souhaitant toucher les Libanais dans tous les continents. Nous souhaitons vivement votre inscription à cet annuaire multilingue de la Grande famille mondiale du Liban, permettant de vous situer par rapport à votre ville d'origine et à votre famille d'origine, si vous avez des ascendants libanais, ou par rapport à votre pays de résidence et à votre profession, pour tous. Il vous suffira de consacrer 10 mn de votre temps à cela, en ayant préparé une photo que vous insèrerez dans le système d'enregistrement en ligne à l'adresse suivante : www.rjliban.com/carte. Cette initiative unique en son genre renforce considérablement les liens entre les Libanais et leurs amis dans le monde, qui peuvent ainsi correspondre entre eux et développer des projets culturels et économiques : n'hésitez donc pas à vous engager dans ce mouvement de renaissance du Liban ! Lire : Les Libanais dans le monde du 5 septembre 2011.
- Voyage de retour aux sources du 13 juillet au 1er août 2012 au Liban : Nous organisons régulièrement, depuis 1991, des circuits afin de faire découvrir le Liban et ses multiples aspects touristiques, avec des voyages sur mesure pour les comités associatifs ou d'entreprise, parmi lesquels ceux de Hiram Finance, de KPMG Peatmarwick, du Lions Paris Ouest, de l'Institut Charles de Gaulle, de l'archevêché de Granada, de l'Ecole Saint-Cyr et de l'Université libre de Bruxelles.
La 2e édition du programme de retour aux sources destiné aux descendants de Libanais et amis du Liban comportera, en plus des visites touristiques et archéologiques classiques, 40 heures de cours d'arabe (libanais dialectal), suite à une forte demande de la part de l'émigration libanaise souhaitant se regrouper dans le pays d'origine autour d'une base culturelle et familiale.
Un groupe de jeunes Mexicains avait participé au voyage organisé en juillet dernier par notre association, le premier du genre au Liban, en collaboration avec l'association Jomali (Jóvenes mexicanos de ascendencia libanesa), avec laquelle nous sommes régulièrement en contact ainsi qu'avec d'autres institutions libanaises comme le Centro Libanés et l'association « Al-Fannan » grâce à nos multiples voyages au Mexique.
Pour vos inscriptions au voyage de retour aux sources en 2012 au Liban : www.rjliban.com/voyage-rjliban2012.htm. Voir nos éditions : Les Libanais dans le monde du 5 septembre 2011, Les Libanais dans le monde du 15 août 2011, Les Libanais dans le monde du 15 novembre 2010, Les Libanais dans le monde du 18 octobre 2010, Les Libanais dans le monde du 7 juin 2010, Les Libanais dans le monde du 7 décembre 2009, Les Libanais dans le monde du 16 novembre 2009 et Les Libanais dans le monde du 15 juin 2009.
- La Collection de photographies « Le Liban à l'infini » comprend plus de 300 photos de paysages et de sites archéologiques libanais, réalisées avec des films classiques et tirées sur papier argentique, qui peuvent décorer votre appartement ou votre bureau, ou être imprimées sous forme d'agendas et de calendriers. Elles illustrent le Liban avec une nouvelle vision artistique et ont été exposées à Puebla et à Toluca au Mexique, ainsi qu'à Paris, en attendant d'être présentées prochainement au Liban. Lire : Les Libanais dans le monde du 20 décembre 2010.
- Echanges touristiques et culturels avec la Roumanie : Un grand voyage a été organisé en septembre par la FIJET (Fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme) et le ministère roumain du Tourisme, dans le but de promouvoir la Roumanie, dont la région de Bucovina limitrophe à l'Ukraine. Nous avons représenté le Liban avec l'Association libanaise pour le tourisme en établissant des liens avec des musiciens et des artistes de Bucarest, qui vont se produire bientôt à Beyrouth, en collaboration avec l'ambassade de Roumanie. Un voyage similaire s'était déroulé en octobre 2009 à Shanghai, en préparation de l'exposition universelle qui s'est tenue en 2010 dans cette ville. Lire : Les Libanais dans le monde du 3 octobre 2011, Les Libanais dans le monde du 4 avril 2011 et Les Libanais dans le monde du 2 août 2010.
- L'invention de l'alphabet par les Phéniciens et le rôle civilisateur du Liban et ses villes antiques de Byblos, Tyr et Sidon, dont a fait abstraction un livre de français de la classe de 6e comportant tout un volet sur l'alphabet et la Bible, a suscité une polémique à Beyrouth engagée par notre association, qui va aboutir à la constitution d'un comité d'éthique sous la supervision du poète Henri Zoghaib, chargé de veiller au respect de notre culture dans les programmes appliqués dans les écoles libanaises. Ce sujet avait été longuement évoqué quatre ans auparavant, au cours d'un dîner organisé par notre association à Paris, avec l'écrivain Jean-Pierre Thiollet, auteur du livre « Je m'appelle Byblos ». Ecouter la réaction en arabe du poète Henri Zoghaib. Lire : Les Libanais dans le monde du 19 septembre 2011 et Les Libanais dans le monde du 3 décembre 2007.
- Le nouvel appel lancé par l'Association internationale pour la sauvegarde de Tyr suite aux travaux d'aménagement en cours, qui provoquent des détériorations dans la vieille ville et le port phénicien, et entraîneront à long terme l'asphyxie de ses pêcheurs et de ses commerçants, est relayé par notre association. Des contacts sont déjà établis avec les instances européennes et internationales finançant ce projet, afin qu'elles révisent leurs études, Tyr devant conserver sa place au sein du patrimoine mondial de l'Unesco.
- Le projet développé avec l'association « Mawassem Khair » dans l'objectif de promouvoir la forêt de Bkassine, la plus grande forêt de pins du Proche-Orient avec plus de 220 hectares de pins, et de l'intégrer dans un vaste programme de protection naturelle des forêts du Liban, a donné lieu à des campagnes de propreté dans cette forêt se trouvant dans la région de Jezzine au Liban sud. Un reportage touristique a été tourné par la télévision française, montrant l'engagement des enfants dans le nettoyage et le reboisement de la forêt, dans l'espoir qu'elle soit classée parc naturel protégé.
- Les relations académiques entre l'Amérique latine et le Liban sont en plein essor grâce à l'ouverture du Centre des études et des cultures de l'Amérique latine avec l'Université Saint-Esprit de Kaslik, dans le but de fortifier les cultures migrant entre la Méditerranée et l'Atlantique. Ceci a donné lieu à la formation d'une bibliothèque latino-américaine, à la signature de conventions universitaires avec le Brésil en particulier, à l'enseignement des langues espagnole et portugaise et à la tenue de conférences et séminaires mettant en contact étudiants, professeurs et ambassadeurs des pays concernés, comme le colloque médical libano-mexicain réalisé en octobre 2010 en collaboration avec l' « Amistad libano-mexicana ». Lire : Les Libanais dans le monde du 18 octobre 2010 et Les Libanais dans le monde du 22 juin 2010.
- La soirée de gala annuelle de « Anta Akhi » (Toi mon frère) se tiendra le 10 décembre à Paris. Des dons sont versés régulièrement à cette association qui héberge dans la montagne libanaise des personnes adultes fortement handicapées et les prend entièrement en charge. L'invité d'honneur du dîner de 2010 était l'écrivain Amin Maalouf, qui a salué cette initiative et l'esprit de solidarité de la communauté libanaise et des amis du Liban en France. Lire : Les Libanais dans le monde du 20 décembre 2010.
- L'Union libanaise culturelle mondiale organise un congrès international les 11 et 12 novembre à New Jersey aux Etats-Unis, qui servira de préparation au congrès devant se tenir en mars prochain à Mexico pour élire le nouveau bureau. La dernière réunion de l'Ulcm s'était déroulée en juillet dernier à Beyrouth, précédée en mai d'un congrès à Accra, dans la capitale ghanéenne, au cours duquel nous avions présenté les projets de notre association, membre de cette organisation. Lire : Les Libanais dans le monde du 18 juillet 2011 et Les Libanais dans le monde du 6 juin 2011.
- Un cocktail de célébration des 25 ans de l'association RJLiban aura lieu en décembre à Beyrouth en présence de nos membres et collaborateurs, parmi lesquels figureront des ambassadeurs libanais, européens et latino-américains. Nous préciserons ultérieurement la date et le lieu de cette fête à laquelle nous espérons votre participation : www.rjliban.com/25ans.htm.
Les fondateurs de l'association RJLiban
Naji FARAH et Habib MAAZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire