samedi, mai 02, 2009

ATTALI ET FOFANA : LES JUIFS, LE MONDE ET L'ARGENT (14)

"Pendant que les Juifs russes inventent le socialisme et que les Juifs autrichiens découvent la psychanalyse, les Juifs américains participent, au tout premier rang, à la naissance du capitalisme américain et à l'américanisation du monde". (J. Attali, p. 419). Les États-Unis vont donc connaître, inévitablement, des périodes "antisémites".
"Première alerte antisémite : en 1862, le général nordiste Grant expulse tous les Juifs du Kentucky, du Tennessee et du Mississipi, parce qu'un marché noir du coton y a été découvert - et que la rumeur a dénoncé des Juifs - sans preuve. Le président Lincoln annule immédiatement l'ordre". (p. 426). Il faut préciser que les financiers juifs "alimentent" les deux camps. "Ainsi deux jeunes Juifs américains venus d'Allemagne, Jo Seligman et Emmanuel Lehman, se croisent-ils à Londres, en 1862, cherchant chacun à financer l'un des deux camps de la guerre de Sécession !" (p.426). Le Sud est sur le point de l'emporter. " Pour replacer les bons du Nord aux épargnants européens sceptiques, les banques doivent leur proposer un taux d'intérêt, particulièrement attractif, de 7,3%. Seligman rentre triomphant : il a récupéré sa mise et démontré qu'il sait financer le budget du nouvel État... Cette même année, le général Lee, commandant en chef des armées sudistes, est stoppé à Gettysburg dans sa montée vers Washington. Commence le reflux sudiste. En deux ans, Seligman, aura placé en Europe pour près de 500 millions de dollars de bons du Trésor, jouant ainsi un rôle majeur dans le financement de l'armée du Nord, condition de sa victoire". (p.427).
"Nouvelle alerte antisémite : en 1866, sept compagnies d'assurances de New York, qui ont décidé de ne plus faire d'affaires avec des Juifs, doivent revenir sur leur décision face à l'ampleur du boycottage qu'elles subissent en retour". Mais l'argent est plus que jamais nécessaire : pour acheter (7.200.000 dollars) l'Alaska au tsar (1867), financer les expéditions en Chine, enlever le percement du canal de Panama aux Français qui ont commencé les travaux, ruée vers l'Ouest etc. En 1873 éclate la deuxième grande crise financière du capitalisme américain, provoquée elle aussi par l'excès de crédit." Cette fois, les banquiers juifs y sont si exposés que des articles antisémites attaquent, dans la presse américaine, les Juifs allemands, ces "parvenus", ces "quarante-huitards", qui se sont hissés "aux commandes de la finance" (p.432). Des Juifs célèbres, tel Jo Seligman, se voient interdire l'accès de certains clubs huppés ! Mais la politique hyper-impérialiste du premier Roosevelt, Theodor, au tournant du siècle - notamment la guerre contre l'Espagne (annexion des territoires mexicains) donne des ailes à la finance ! (à suivre)

Aucun commentaire:

Archives du blog