dimanche, juin 04, 2006

LES SEPT PROJETS DE LA SAGESSE (3)

2) CONCERNANT LES PAYS FRANCOPHONES D'AFRIQUE, D'AMÉRIQUE DU NORD ET D'AILLEURS...
Je propose la création d'un ensemble unifié francophone de type confédéral regroupant tous les états francophones, à commencer par les DOM-TOM promus au rang d'Etats (idem pour la Corse si les Corses le souhaitent). J'appelle cette Confédération LES NOUVEAUX ETATS-UNIS FRANCOPHONES (LES NEUF) dont la capitale pourrait être Fort-de-France, en Martinique...
Les citoyens de tous ces pays francophones (de la Wallonie au Québec en passant par le Sénégal) conserveraient leur identité nationale, celle-ci se doublant d'une citoyenneté commune, ladite citoyenneté étant basée sur l'usage de la langue française. Ainsi serait créée pour la première fois dans l'histoire une citoyenneté planétaire. Tous les citoyens de l'ensemble francophone seraient de fait des "citoyens du monde". Il est probable, en effet, que les grands regroupements de l'avenir se feront sur une base lingusitique et culturelle (hispanophone, anglophone, arabophone, germanophone etc.)
L'ensemble francophone serait ASSOCIÉ au Marché Commun Méditerranéen.
POUR CONCRÉTISER ET UNIFIER l'univers francophone, je propose de créer PARTOUT dans le monde des Cités internationales francophones sur le modèle de l'Exposition Universelle baptisées "Cité Jules Verne", chaque pays présentant ses activités dans un pavillon original. La Cité "Jules Verne" condenserait et présenterait ainsi aux autres toutes les activités et caractéristiques du monde francophone (économique, touristique - mise en place d'un tour du monde francophone - culturel, enseignement, expositions, livres, presse, audiovisuel, salles d'enregistrement et de spectacle, recherches généalogiques, agences de voyages, gastronomie, sans oublier un ensemble ludique pour les enfants etc. etc.). La Constellation de Cités "Jules Verne" incrusterait de manière pérenne la francophonie parmi les autres.
3) CONCERNANT L'EUROPE, je propose une Confédération où les pays mettent en commun tout ce qui peut l'être, mais conservent leur autodétermination (par le recours au referendum dès l'instant où le pays membre considère que le choix proposé lui ferait "problème"). Cette Confédération serait également ASSOCIÉE au Marché Commun Méditerranéen.
(à suivre)

Aucun commentaire:

Archives du blog