mercredi, mai 17, 2006

POUR SORTIR DE LA CRISE : DES PRIMAIRES !

Les trois principaux protagonistes intervenants dans le débat sur la censure de ce mardi 16 mai ont plutôt accru l'écoeurement qui nous étreint depuis quelques mois. Il n'y eu ni débat, ni véritable censure puisque tout était joué à l'avance. On a vu et entendu des politiciens seulement préoccupés par leur candidature à la prochaine présidentielle. De très mauvais acteurs, et de mauvais orateurs, leurs discours, à tous les trois étant convenus et forcés. Le plus mauvais étant Villepin, nous débitant la même antienne à la gloire d'une action gouvernementale devenue inaudible et insupportable en raison du malaise politique, alors que les deux autres avaient la tâche plus facile dans leur rôle de procureurs. Je doute que Jacques Chirac puisse tenir encore longtemps sur cette ligne, indifférent au dégoût qui se répand dans l'opinion. Et qui pourrait se transformer en colère à la moindre occasion.
Pour sortir de la crise, c'est pourtant simple ! Il suffit de remplacer Villepin par un Premier Ministre neuf, soit Antoine Rufenacht, soit Jean-Louis Borloo... L'idéal serait d'instaurer des éliminatoires (primaires aux USA) comme pour la Coupe du Monde de football ! Et de condenser l'élection présidentielle entre janvier et mai. Au 1er tour, "tout le monde" se présente (en janvier). Sont qualifiés pour le 2e tour, par exemple les 8 premiers (en février). Resteraient 4 candidats pour la demi-finale, et 2 pour la finale ! On peut encore resserrer le calendrier, mais ce système aurait l'avantage d'obliger les candidats et candidates à s'adresser aux électeurs-électrices, par conséquent de lancer le débat dans le pays, et de favoriser le renouvellement du personnel politique. Et j'en suis sûr, l'élection passionnerait l'opinion. Jacques Chirac peut prendre l'initiative de cette réforme qui serait votée à Versailles par les députés et sénateurs. Cela peut être fait très rapidement; et cela mettrait fin aux actuelles rivalités "sordides" entre les candidats dans les deux camps. Villepin, Sarkozy, DSK, Lang, Hollande, Ségolène et bien d'autres pourraient candidater normalement, en implantant des "comités" favorables à leur candidature dans les départements. Si Jacques Chirac veut terminer sa mandature en beauté, je lui offre là une "sortie de crise" que les électeurs créditeront à son avantage.
Ainsi, la moitié des départements participeraient au 1er tour, l'autre moitié au second. Et la suite en découlerait normalement. Qui dit mieux ?

Aucun commentaire:

Archives du blog