Le tandem Chirac-Villepin est "coincé" : il est condamné à l'immobilisme sur le plan intérieur. Il ne pourra s'en sortir qu'en s'échappant par "l'extérieur". La situation internationale lui offre l'occasion de renouer avec la période faste "onusienne" où Villepin, avec le soutien de Chirac, tînt tête au bloc anglo-américain lors de l'invasion programmée de l'Irak. Re-belote, dirais-je avec l'Iran, et surtout la Palestine : ils ont là de quoi entraîner avec eux une bonne partie de l'humanité ! Auront-ils l'intelligence, surtout le courage, d'enclencher un formidable mouvement en faveur de la paix ? L'opposition de "gauche", comme celle de la droite extrême, seront divisées du seul fait que leur électorat est loin d'être monolithique sur le sujet où s'emmêlent les aspects premiers d'un problème quasi existentiel : l'islam, le pétrole, l'immigration, l'Algérie, la Palestine, le judaïsme...
Il s'agit de convertir en projet politique( à la fois pour la France et tous les autres) ce patchwork incendiaire en posant les problèmes, nos problèmes, en fonction d'un avenir qui ne se dessine plus qu' à l'échelle de la planète.
J'ai founi deux projets de cette dimension à Chirac-Villepin. S'ils ne m'entendent pas, alors il faudra tenter de les mettre sur orbite avec d'autres candidats (ou candidates) : seul l'avenir de la France, avec celui de nos enfants, compte. Et nous le sentons aujourd'hui compromis par des résistances corporatistes que des chefs bureaucratisés utilisent - contre l'intérêt général !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire