jeudi, avril 30, 2009

ATTALI ET FOFANA : LES JUIFS, LE MONDE ET L'ARGENT (8)

N'en déplaise à M° Szpiner, Jacques Attali, dans son volume édité à la gloire du "peuple juif", ne cesse de faire le lien entre "Juifs" et "Argent". Il en est d'ailleurs lui-même ébloui, et à juste titre d'ailleurs, puisque, selon lui, rien, absolument rien, n'a pu être entrepris sur cette terre sans l'apport et le génie des Juifs ! Et il raconte :" En 1700, une première synagogue séfarade est édifiée à Londres... La même année, un banquier juif hollandais, Salomon de Medina, est fait chevalier à Londres par Guillaume III. Medina a fait fortune en payant au Maréchal de Marlborough, pendant toutes ses campagnes, une redevance annuelle de 6000 livres sterling pour être le premier à apprendre de lui le sort des armes à l'issue des batailles de Ramillies, Oudenarde et Malplaquet (Blenheim pour les Anglais) - informations dont il tire aussitôt profit en Bourse. Tout est encore dans les réseaux de communication intellectuelle et marchande".
"Et ces réseaux se reforment. D'autres marchands arrivent d'Amsterdam avec des marchandises venues du continent, qu'on échange encore contre des textiles de Manchester. The Spectator du 27 septembre 1712 découvre ce réseau qui n'a, en fait, pas cessé de fonctionner depuis plus de mille ans :" Les Juifs sont si disséminés à travers les ports commerciaux du monde qu'ils sont devenus les instruments par lesquels les nations les plus éloignées dialoguent les unes avec les autres et par lesquels l'humanité est maintenue en relation. Ils sont comme les chevilles et les clous d'un grand bâtiment, qui sont absolument indispensables pour que l'ensemble ne se disperse pas, bien que peu considérés".
"Et, en effet, en Angleterre, malgré leur rôle essentiel dans l'éveil économique du pays, les Juifs sont encore "peu considérés"(p. 339).
Si Fofana est "antisémite" parce qu'il a fait, dans sa "petite tête" un lien entre les "juifs" et l'argent, il faut traîner, sans plus tarder, Jacques Attali devant les tribunaux ! D'ailleurs, nous allons voir, grâce à lui, qu'aux États-Unis, qui ont supplanté l'Angleterre, les Juifs, venus d'Europe, et principalement d'Allemagne, y ont également réussi de splendides exploits... financiers (notamment dans le crédit) qui pourraient peut-être expliquer la crise actuelle ! (à suivre).

Aucun commentaire:

Archives du blog