COMMUNIQUÉ DE GABRIEL ENKIRI
« L'IMMIGRATION UNE CHANCE POUR LA FRANCE »
MON QUINTUPLE PROJET POUR LA SEINE-SAINT-DENIS ET LA CAPITALE
En voici un résumé succinct :
2) La cité internationale francophone « Jules Verne », sur le modèle d'un Grand Parc d'Attractions rassemblant dans des pavillons séparés tous les pays du monde francophone, exposant leurs activités, et leur histoire – pourquoi pas au Bourget ?
3) L'Université francophone à Saint-Denis spécialisée dans l'étude des civilisations des peuples ex-colonisés d'Asie, d'Afrique et d'Amérique, avec son site internet enseignant le français et les langues des peuples francophones.
4) Création, au sein du « neuf-trois », d'un Comité pour la fondation des Nouveaux Etats-Unis Francophones (NEUF) ayant pour but de créer un Marché Commun Francophone d'où naîtra une citoyenneté commune qui fera de tous les francophones les premiers « citoyens du monde ».
5) Construction d'un « Grand Paris » entraînant le reformatage des départements de la région de l'Ile-de-France.
Le Président de la République nous appelle à proposer, inventer, créer, innover… Voici un formidable projet, ambitieux pour la France, qui devrait susciter l'adhésion et l'enthousiasme de toutes les forces vives du pays, étant donné le poids de la Région dans l'Hexagone. Je rappelle que l'autre projet – évoqué par le Président de la République et par moi-même depuis des années – à savoir construire autour de la Méditerranée un Marché Commun (MCM) alliant les deux rives dans un même devenir, nous tournerait vers le Sud, apportant ainsi le prolongement naturel à l'indispensable entreprise d'insertion de notre pays dans un monde en pleine mutation.
Le projet se matérialisant d'abord autour d'un grand club omnisports basé au Stade de France, il revient tout naturellement à la Ministre de la Santé, des Sports et de la Jeunesse, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, d'en assurer le lancement, en concertation avec le (futur) Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports, M. Bernard Laporte.
Paris, le 25 juin 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire